top of page

Pour approfondir

champs_edited.jpg

Mes formations sont articulées autour des fondements suivants :

​

  • Pédagogie : j’envisage l’éducation comme une aide à la vie, qu’il s’agisse du domaine physique, psychique, affectif, intellectuel, social, etc. C’est penser ses pratiques pour les ramener aux besoins de l’enfant et prendre en compte le bébé, le jeune enfant, l’enfant, dans son unicité et sa dimension d’être exceptionnel.

  • Qu’est-ce que la bien-traitance ?... il ne s’agit certainement pas du contraire de la maltraitance ; elle ne se pose pas en termes de « bon Â», « pas bon Â», ni de « bien Â», « pas bien Â». La bien-traitance est un savoir-être, une façon de regarder le monde dans le respect de soi et de l’autre, pour que la personne humaine s’épanouisse… cela ne signifie pas tout laisser faire et être laxiste.

  • … Et la bienveillance ?  c’est une attitude, un comportement, qui invite l’humanité à l’estime de soi et des autres, à l’Amour et la Joie. Prendre soin de la relation est la base de la communication bienveillante.

  • L'accompagnement pédagogique ou parental, est ici conçu comme une situation de réciprocité et d’échanges entre pairs… accompagner quelqu’un, c’est marcher un bout de chemin avec lui, en acceptant de ne pas maîtriser le parcours. Ce n’est pas faire à la place de, mais faire avec, dans une ouverture de cÅ“ur et d’esprit.

  • Les neurosciences englobent plusieurs dimensions mais ce sont les neurosciences affectives et sociales qui sont prédominantes lorsqu’on s’intéresse au développement de l’enfant, et notamment de son cerveau ; elles concernent les émotions, les sentiments et les capacités relationnelles. Elles nous ont démontré, entre autres choses, que plus l’enfant vit des expériences d’empathie, plus il devient sociable et moins il aura tendance à la violence. Ainsi, avoir un comportement bienveillant envers l’enfant entraîne le bon développement du cerveau. C’est l’enfance qui construit l’être humain.

  • Pour quelles raisons défendre ces valeurs ?  La finalité de ces transmissions et de ce savoir-être, vise véritablement, selon moi, l’épanouissement complet de l’enfant ; ceci afin de lui permettre d’être pleinement Heureux et ainsi soutenir l’empathie et la bienveillance, présentes naturellement dès la naissance chez l’être humain… Pour que la société de demain devienne meilleure et soit respectueuse de l’individu, des autres et de l’environnement.

  • De plus, avoir cette authentique qualité d’échanges avec l’enfant et sa famille, ou entre l’enfant et ses parents, offre la possibilité d’éprouver le bonheur d’être ensemble. C’est une notion fondamentale... qui évite bien des conflits et est source de relations harmonieuses et sereines.


  • Mes compétences et savoirs issus de mes expériences professionnelles sont donc essentiellement axés sur les apports des neurosciences et des pédagogies de Maria Montessori et d’Emmi Pikler (Loczy).

foret_edited.jpg
  • En tant que travailleur social, j’ai exercé dans un hôpital pédiatrique en service d’urgence ainsi que dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. J’ai poursuivi dans des associations luttant contre l’enfance maltraitée, puis au sein des Instituts Départementaux de l’Enfance et de la Famille.

  • J’ai dispensé une formation pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire, constituée de 18 stagiaires professionnels de crèches et d’écoles maternelles et primaires, ainsi qu'une autre formation constituée de 14 professionnels de divers horizons sur la thématique du stress au travail et des ressources pour y faire face.

  • Et de multiples formations en direction des professionnels de crèche ou des assistants maternels.

  • J’ai été à l’origine de l’organisation de la diffusion du film « L’odyssée de l’empathie Â» dans une salle de plus de 300 places, lequel a été suivi d’un débat.

  • Pendant plusieurs années, j’ai assuré la mise en place et l’animation de café-parents et de soirées parents en multi-accueil.

  • Je participe parallèlement à des colloques et séminaires en France (notamment Nice, Lille, Dole, Lyon), en Belgique et en Suisse, autour notamment de la bienveillance éducative, la bien-traitance, la transmission de ce que nous sommes et de nos connaissances, et les neurosciences.

  • Je suis parallèlement certifiée dans la compréhension, le diagnostic et le traitement du burnout parental.

P_20210625_112732_edited.jpg

Certification

Points de repères: Inventaire
bottom of page